Biberons BPA, PES et eco-toxicité

biberonsC’était il y a un an et demi.
Nous relayons une actualité à propos du BPA (bisphénol A) exclu au Canada. Des soupçons planent en effet sur cette molécule depuis longtemps mais les grandes marques versent dans le discours habituel (contrôle rigoureux, études indépendantes…)

Comme d’habitude. Qui croire ? Existe-t-il des laboratoires indépendants ? Qu’est-ce qu’une toxicité ? Où sont les seuils ? Qui décide des seuils ?

En tout cas, nous nous réjouissons de la rapidité avec laquelle l’offre de biberons sans BPA a progressé. Une grande marque comme Avent a presque inversé son discours en un an. Avant, c’était « dormez braves gens, les attaques contre le BPA sont infondées ». Aujourd’hui c’est plutôt : « par principe de précaution, nous vous proposons une gamme sans BPA… »

Oui mais voilà, parmi les solutions trouvées dans l’urgence pour remplacer le BPA, un nouveau plastique tient la vedette. C’est le PES (Polyethersulfone). Bien entendu, ce n’est pas eco-SAPIENS qui pourra vous affirmer, vous démontrer que le PES est dangereux. Mais, au regard d’échanges bienvenus avec certains internautes eco-SAPIENS, experts pour l’occasion, nous sommes obligés d’appliquer la même sentence au PES qu’au BPA.

Voici ce que nous transmettent quelques (anciens) ingénieurs de l’industrie chimique.

On peut avoir des doutes sur tous les polymères provenant d’une condensation avec le Bisphénol-A étant données les suspicions qu’on a au sujet de ce produit.

Ces polymères peuvent générer du Bisphénol-A soit parce qu’ils en contiennent et qu’il migre, soit parce qu’il se forme à sa décomposition, même si on ne peut être certain que lors de celle-ci on retrouvera les éléments de départ. On ne connaît ni les doses dangereuses de Bisphénol-A, ni la quantité contenue dans le polymère, ni le comportement du polymère sous l’influence d’agents extérieurs, donc extrême prudence et je vous suggère de bannir ce PES jusqu’à ce que des études sérieuses soient réalisées.

Et un autre internaute plein de perspicacité:

Le matériau PES (ou au moins un type de PES commercialisé) est aussi à base de bisphénol A !!
Si vous avez dans votre équipe quelqu’un à qui il reste des notions de la chimie apprise au lycée : allez voir sur Google Images la structure du PES (taper polyethersulfone sans accent) et la structure du bisphénol A (taper bisphenol A) ; vous y verrez des ressemblances étonnantes ; le polycarbonate est fait à partir de bisphénol A et d’un composé qui crée le groupe « carbonate », en général du carbonate de diméthyle ; le PES est fait à partir de bisphénol A et de 4,4′-difluorodiphényl sulfone.
Même sans notions de chimie, on peut retrouver dans la structure du PES la structure du bisphénol A.

On aimerait donc avoir d’autres avis autorisés sur la question. Mais comme cela risque de prendre du temps, nous allons donc privilégier les biberons en silicone et en verre.

pes03f

PES (ci-dessus) et BPA (ci-dessous)

250px-Bisphenol_A.svg

8 réflexions au sujet de “Biberons BPA, PES et eco-toxicité”

  1. Merci pour l’info. Des sources vérifiées? Moi je suis preneur d’infos. Faut faire le tri des infos et éviter de tomber dans la rumeur non fondée.

    Concernant l’argumentaire de l’internaute « perspicace », j’ai envie de dire: à nouvelle structure, nouvelles propriétés…

    C’est comme dire que le CO3 contient le CO2 qui contient le CO… et pourtant pas les même propriétés.

    Répondre
  2. Par contre le BPA est bien utilisé pour la synthèse d’autres plastiques comme le polysulfone par exemple:

    « It is used in the synthesis of polyesters, polysulfones, and polyether ketones, as an antioxidant in some plasticizers, and as a polymerization inhibitor in PVC »

    http://en.wikipedia.org/wiki/Bisphenol_A

    Maintenant quid de savoir quelles sont les formules exactes des plastiques employés des PES.

    L’enquête continue…

    Répondre
  3. Comme tu dis. C’est pour cela que pour l’instant nous laissons les biberons Green to Grow sur eco-sapiens.

    Mais nous nous donnons quelques jours pour trancher. L’idée de ce billet est de faire intervenir tous les avis un peu renseignés.

    Je comprends ton exemple sur le CO2 qui contient le CO etc. J’ai moi même échangé avec un des internautes pour dire que acide chlorhydrique + soude => eau salée… Donc la chimie ce n’est pas que du bon sens.

    Mais ici, il est question d’un composé qui peut-être vu comme une synthèse à partir du BPA.

    Merci de l’intérêt que tu portes au sujet en tout cas.

    Répondre
  4. Bonjour,

    sujet intéressant effectivement, mais je tiens a corriger une petite erreur dans la formule chimique très justement reportée par David: il s’agit du PSU (polysulfone) qui est différente de celle du PES (poly-ether-sulfone):-[-O-C6H6-SO2-C6H6-O-]n-

    En résumé: le PSU est polymérisé à partir de BPA, le PES non.

    Cordialement

    Répondre
  5. En tant que futur ingénieur en chimie/biochimie je tiens à repréciser certaines choses :

    La formule dessinée ci-dessus est celle de l’Udel, un polysulfone (PSU), comme le signal bien Brice.

    Ce dernier est bien composé à partir de bisphénol A et de 4,4?-difluorodiphényl sulfone. Et effectivement il subit une migration de BPA (Bisphénol A) aux alentours de 180°C contre seulement 60°C pour le Polycarbonate!! Mais uniquement lors de réchauffement brutal comme dans un micro-onde. Donc avec ces biberons rien ne vaut un bon vieux bain marie pour éviter une migration RELATIVEMENT excessive…

    Le PES quant à lui ne contient pas de BPA mais d’autres produits chimiques dont l’utilisation normale (<600°C) ne cause strictement aucun danger alimentaire dans les CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ACTUELLES…

    Répondre
  6. Bonjour JC,

    Merci pour ces précisions fort utiles.
    Donc si l’on résume bien:

    PC (Polycarbonate): risques de migration du BPA

    PSU : quasiment aucun risque de migration du BPA (sauf choc thermique type micro-ondes)

    PES: aucun risque de migration du BPA puisqu’exempt.

    Merci beaucoup pour la précision « dans les connaissances scientifiques actuelles »

    Répondre

Laisser un commentaire