Ces produits que vous ne verrez pas sur eco-sapiens

rouletteBien entendu, il est plus facile de parler de ce qui est visible. Pourtant, une grande partie de notre activité consiste à trancher, c’est à dire, dans certains cas, à effacer certains produits que nous ne souhaitons pas voir sur votre guide d’achat préféré.

Forcément, il y a beaucoup de cas critiques et nous devons bien admettre que parfois, nos choix vont sembler sévères à certains, laxistes à d’autres.

Vous vous souvenez peut-être que nous avons déjà évoqué ce problème quand nous vous avions demandé s’il fallait référencer les produits bio pour chien et chat.

Un petit panel de certains produits que nous refusons:

  • le miel étranger (même s’il est bio et/ou équitable) car il y a plein d’apiculteurs en France ! Pareil pour l’huile d’olive.
  • les kiwis bio… surtout de Nouvelle-Zélande !
  • les produits de marque qui ont été rachetés par des enseignes douteuses. C’est le cas de Sanoflore qui, bien que pionnier dans la charte cosmétique bio en France, appartient désormais à l’Oréal.
  • Les appareils électroniques aux vertus ésotériquement saines un peu trop sophistiqués à notre goût… Chez eco-SAPIENS on est pour le bien-être mais sans gadget !
  • Quelques marques de chaussons pour bébé où les garanties ne sont pas claires (lieu de production)
  • Quelques marques avec lesquelles nous n’avons jamais pu entrer en contact (Tadé)
  • &c &c..

Faut-il préciser que certains produits ont pu échapper à notre vigilance et que nous comptons sur vous pour nous les signaler !

3 réflexions au sujet de “Ces produits que vous ne verrez pas sur eco-sapiens”

  1. Vous pouvez tous vous jeter sur les produits Sanoflore. L’Oréal vient de se désengager. Une bonne nouvelle si je vous suis! Mais les agriculteurs travaillant pour Sanoflore semblent en douter un peu. Ils craignent pour leur avenir. Le rachat est effectué par une société nommée Orgasynth. Je ne connais pas. C’est peut-être mieux, au moins ils ne sont pas « douteux »!

    Répondre
  2. Toujours est-il que Sanoflore continue à mettre les mêmes ingrédients (de qualité, notamment la base d’eau florale, et pas de l’eau du robinet comme tout les autres, comme base de beaucoup de ses produits). Doit on abandonner une marque parce qu’elle est rachetée? Doit on faire le jeu de l’Oréal qui veut soir développer encore plus ce genre de produit, soit les tuer dans l’oeuf?
    Toujours est-il que poutre et paille dans l’oeil, Monsieur Eco Sapiens, je prend un exemple : vous vendez des lampes solaires de la marque Xanlite et inscrivez sur votre site « fabriquant français ». Dois je moi aussi vous déclarer infréquentable pour cela ?? :
    -fabriquant français, mais rien n’indique où cela est fabriqué? elles sont en vente dans tous les Monsieur Bricolage de France vos lampes, et eux peuvent vous dire où elles sont fabriquées…En Chine!
    -quelle est la véritable empreinte écologique de ce genre d’achat-impulsion? sachant que le lot de 6 lampes en plastique à deux leds qui n’éclairent rien a été fabriqué dans une usine sans controle sur ses rejets dans l’environnement, que ces boites en cartons et plastique ont traversé la moitié de la planete pour attérir dans nos jardins où nous n’en avons pas franchement besoin. Et puis elles sont de si mauvaise qualité que dans un an ou deux nous voudrons en racheter, des bonnes cette fois, et rebelote.
    Merci d’éclaicir ce demi mensonge sur le fabriquant français.

    Répondre
  3. On se renseigne ! Nos informations se font au fur et à mesure. Comme par exemple, au fur et à mesure de nos échanges avec des internautes comme vous.

    PS: Croyez-bien que pour Sanoflore, nous regrettons amèrement ce rachat.

    Répondre

Laisser un commentaire