Et nous àon fait quoi pour la semaine du développement durable ?

Semaine du ddL’année dernière, nous n’avions pas été intégré au recensement officiel de la semaine du développement durable car notre action n’était pas assez ponctuelle.

C’est vrai que c’est toujours amusant ces concepts de « journée de la femme », « semaine du développement durable« , « année de la patate » etc qui effectivement ne doivent pas durer. Il est évident pour nous que ce que l’on appelle « développement durable », ce devrait être tous les jours.

Rappelons que nous sortons à peine de la semaine sans pesticides ! Et que je continuerai personnellement à n’en utiliser aucun toute l’année. Pareil pour la journée sans télé, je n’en achèterai pas cette année non plus !
Il n’y a guère que la journée sans achat que j’enfreins… quasi quotidiennement. L’apéro c’est sacré !

Le MEDAD (comme on l’appelle entre professionnels pour bien faire comprendre qu’on est dans le milieu ;-o) a donc un petit site qui permet de voir ce qui se passe durant cette semaine dans toute la France. Le thème est la production et la consommation durables. Bref, eco-sapiens rentre en plein dedans non àMais donc vous ne nous verrez pas sur le site ecologie.gouv. Tant pis… 2009 peut-être ?

Cette année nous n’avons pas postulé pour être référencé car nous participons déjà au Festival Sciences Frontières à Marseille. Benjamin participe à la conférence sur « Mythe et réalité du consommateur » avec Yolande de la Bigne entre autres. Nous amènerons une petite surprise à deux roues, décorée par notre meilleur ami éléphant.

2 réflexions au sujet de “Et nous àon fait quoi pour la semaine du développement durable ?”

  1. Il faut noter qu’une semaine pour le développement durable c’est déjà ça, on aurait aussi pu avoir une journée. Et il ne faut pas le vivre comme le seul moment de l’année où on le prend en compte mais une semaine où on le célèbre, on fait un retour sur sa propre pratique! La béatification populaire du développement durable.

    Répondre
  2. Bonjour Samuel,

    Oui je comprends bien, et je pense que tu as bien saisi mon ironie. Disons que je trouve tout de même cette propension a faire des « journées du », des « semaines du » et des « années du » … un peu lassante.

    Et puis c’est vrai que le terme « développement durable » est devenu si mou que l’on en devient toujours aux abois (cf http://www.eco-sapiens.com/dossier-110-Greenwashing–Greenwashers-_-c_est-quoi-_.html)

    Merci pour le commentaire et ce lien.

    Baptiste

    Répondre

Laisser un commentaire