Grippe porcine en Faguo : c’est du lard ou du cochon ?

adansonia_digitata_mLa chaussure écolo a encore tout à faire.

Il y a bien sûr Veja, coton bio, commerce équitable, seringueros traditionnels et un look parfait.
On avait aussi Ethletic qui sont en quelque sorte des Converse équitables (elles sont fabriquées au même endroit, au Pakistan, à côté de l’usine Converse…)

Et Moyi Ekolo et Celnat.

La brèche est là, reste à s’y engouffrer. C’est ce que fait Faguo avec une conception surprenante, disons limitée, de ce qu’est une chaussure écologique. En gros, pour une chaussure achetée, un arbre planté. Ah non ! Pardon ! Un demi arbre seulement puisque c’est l’achat d’une paire qui permet de planter un arbre. Au temps pour moi (oui oui ca s’écrit comme celà…)

A part ça Faguo ?

Les teintures sont-elles écologiques ? On en doute.
Le coton ou le caoutchouc est-il bio, équitable ? On l’ignore mais c’est peu certain.

Non vraiment, les seuls arguments écologiques avancés par les deux créateurs, c’est l’arbre planté et un bouton en noix de coco pour le symbole (idée piquée à Seyes ?)

Je propose donc à tous les marchands d’écrans plasma, de 4×4, d’épluche-bananes numériques de planter également des arbres. Et hop ! Ce sera écologique. Le bilan carbone petit-r-dans un rond, c’est la bonne fée qui se penche sur tous les berceaux d’entrepreneurs un peu portés sur le greenwashing.

On espère que ce petit billet et qu’une lecture de notre dossier sur la compensation carbone éveillera ces petits rêveurs avant que la pandémie de plantationite aiguë ne gagne notre bon peuple françois*.

*qui se dit Faguo en chinois !

8 réflexions au sujet de “Grippe porcine en Faguo : c’est du lard ou du cochon ?”

  1. Oulala ça dénonce ici !

    Nous chez Peau-Ethique, on essaie, à petite échelle de réduire nos émissions, mais tant que nous n’avons rien de bien concret (chiffré) on ne communique pas dessus … le greenwashing on déteste … bref, vont ils avoir un droit de réponse ? parce que c’est vrai que toute leur comm’ est tournée vers le bilan carbone, à tord ou à raison ?!
    Mais j’aimerai bien connaître leur point de vue.

    En tout cas si vous voulez dénoncer Peau-Ethique, envoyez moi un mail avant histoire d’être préparée !

    @ bientôt

  2. Bonjour Ludivine,

    Qu’on se rassure, on ne joue pas à Zorro pour distribuer les bons et mauvais points.

    Tout de même, je veux pas faire du zèle mais Peau-Ethique c’est autre chose! Le coton bio et équitable c’est tout de même le principal.

    Que l’on vienne ensuite compenser (là encore voir ce que l’on en dit dans le dossier sur eco-sapiens) c’est du bonus puisqu’il s’agit ni plus ni moins de reverser une somme d’argent pour un projet écologique. Et Je préfère quant à moi que l’on parle, comme tu le fais, de réduire. Plutôt que de se précipiter dans du plantage d’arbres.

    Donc Peau-Ethique c’est vraiment chouette 😉

    @ bientôt et avec plaisir !

  3. Faguo n’a pas fait de bilan carbone, je trouve le principe très limite, on court vers le n’importe quoi en proposant : « on produit des baskets crades et on plante des arbres pour s’excuser, sans rien calculer ».

    C’est ce que j’appellerai un concept regressif, ce n’est plus du déclaratif, c’est du proclamatif.

    Beurk…

  4. Bon il faut bien un avocat à cette pauvre marque de chaussure,

    OK c’est pas des chaussures écologiques après pour une marque toutes- nouvelle planter des arbres et faire son bilan carbone (qui a été fait) c’est déjà un bon début.
    après esperons qu’ils continuent sur cette lancée et qu’ils fassent des efforts pour etre plus écolo, mais honnetement, avec toutes les marques de chaussures qui ne font aucune action pour l’environnement il y a de quoi faire !

    Alors pour ma part je valide ce concept et tout ce que l’on peut espérer c’est qu’ils en vendent autant que converse, comme ca on reboisera l’amazonie !

  5. J’aime beaucoup ces petites chaussures moi …

    En effet, le bilan carbone a été calculé et plus la marque avance et plus des efforts sont fait pour préserver l’environnement … à suivre donc !

Laisser un commentaire