La Chine, Carrefour et le boycott qui se mord la queue

Boycott en Chine contre les produits chinois…J’entends à la radio qu’en Chine, suite au passage mouvementé de la flamme olympique, les entreprises françaises sont appelées au boycott. Ainsi Carrefour qui possède plus de 100 hypermarchés dans le pays (à la croissance exemplaire…) serait visé en première ligne.

EnFrance, où l’appel au boycott est interdit, cela ne viendrait à l’idée de personn, surtout de boycotter les 1er et 8 Mai (sic)… Seuls des collectifs alternatifs appellent subrepticement à éviter les grandes surfaces. Mais pour d’autres raisons. (voir le printemps pour un commerce équitable ici et ailleurs)

Il y a tout de même quelque chose de paradoxal à ce que ce soit des Chinois (appelés nationalistes) , spécialisés dans les produits manufacturés à bas coût dans des conditions sociales et environnementales douteuses, qui stigmatisent les enseignes spécialisées dans le recel de produits manufacturés à bas coût dans des conditions sociales et environnementales douteuses. La Chine en viendrait-elle au final à boycotter ses propres produits ?

De même qu’Ouroboros, serpent cosmique de la mythologie grecque, se mordait la queue, cet appel à boycotter pourrait-il être considéré comme une contestation des grandes surfaces non pas parce qu’elles sont françaises mais parce que ce modèle est fondamentalement inéquitable.

En effet, pourquoi la France serait-elle seule visée (d’autres pays occidentaux sont considérés comme « amis du dalaï-lama ») ? Pourquoi citer Carrefour en premier lieu. Ne s’en prendrai-on pas plutôt à un symbole ?

Bref boycottez les grandes surfaces, vous boycotterez non seulement la France, mais aussi la Chine, mais aussi le libéralisme dans son ensemble. Là se tient le paradoxe !

Laisser un commentaire