Quand tout le monde se dit W3C…

W3C

Le W3C, c’est un peu le « grammairien » du web. Un consortium de personnalités indépendantes qui préconisent les bonnes syntaxes pour que le web soit compatible.En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il a bien fallu adopter des conventions et dès le début, il fallait faire des compromis entre la syntaxe officielle et la syntaxe comprise par les navigateurs (Internet Explorer et Netscape/Firefox notamment).

De plus en plus de sites affichent le petit logo W3C pour affirmer qu’ils respectent les standards préconisés. Ce n’est bien sûr pas obligatoire mais çà fait bien de le mettre.

En effet, être W3C valide sous-entend que l’on fait attention à l’accessibilité (aveugles, mal-voyants) et qu’on souhaite un web homogène (non soumis à la concurrence des éditeurs de navigateurs). eco-sapiens a bien sûr décidé d’adopter ces standards.

Vous cliquez sur le logo et vous pouvez voir si la page respecte en effet les standards.
Je m’amuse parfois à le faire sur des sites qui l’arborent fièrement, juste pour voir. Et JAMAIS la page n’est valide… Si encore il n’y avait que 2 ou 3 erreurs, mais c’est plutôt proche de la centaine. Bref, de là à dire que c’est de la publicité mensongère…

Enfin, c’est l’intention qui compte…

Laisser un commentaire