Vive le salon Primevère

Arche de noéUn petit retour en direct du salon Primevère qui se tient à Lyon depuis vendredi. Quand je pense que le salon de l’agriculture fais la une de tous les media (alors que l’on a des chances de se faire bousculer… voire insulter) alors que le salon Primevère réunit vraiment de quoi nourrir l’actualité et le débat.

Depuis plus de 20 ans, c’est un rendez-vous incontournable de tout ce qui est alternatif: mode, santé, alimentation bien sûr ! mais aussi presse, loisirs, eco-construction, non -violence, jardin. A tel point qu’il faudrait que les 460 stands soient un jour présentés sur eco-sapiens… Ca viendra !

Bien sûr nous étions là pour découvrir de nouvelles structures, démarcher des acteurs qui nous manquent, et aussi saluer nos partenaires, nos amis. C’est toujours agréable de mettre un visage, un regard quand on passe tellement de temps à échanger par mail et téléphone.

Personnellement, j’aime aussi Primevère pour les conférences. Il y a des gens connus, d’autres moins mais c’est toujours de qualité. Ainsi, j’ai pu écouter Stéphane Perrin de l’association Kokopelli résumer de manière éclatante où l’on en était d’un point de vue biodiversité. Aviez-vous entendu parler de cette arche de Noé de la biodiversité, initiative norvégienne et microsoft (!).

Dominique Guillet et Stéphane Perrin ont confirmé mon sentiment de défiance sur ce projet. Inutile et pervers.

La biodiversité, ce n’est pas la conservation ! D’autant que ces graines rsiquent fort d’être inadapatées dans une centaine d’années.

La biodiveristé, c’est la co-évolution ! L’objectif de Kokopelli, c’est bien d’assurer une biodiversité qui soit vivante, sur un terroir, dans un climat associé, en compagnie d’autres espèces.

A vérifier, mais parmi les donateurs, figureraient les grands semenciers Pioneer, Monsanto et Syngenta, justement responsables de l’appauvrissement de la biodiversité.
Cocasse… Ca s’appelle comment àdu seedwashing ?

Sinon, Grégoire Delamerie (Azimut) a discuté de ce qu’était l’équitable. Si nous avons toujours insisté sur le mot « cohérence », lui aime le terme « transparence ». Nous réfléchissons toujours plus à intégrer Tranparent Trade.

Puis j’ai assisté à la conférence sur la Désobéissance civile (non violente). Animé par un certain Xavier, avec qui j’avais discuté par hasard dans le bus. Et le hasard faisant toujours bien les choses… il s’avéra que nous avions des connaissances en commun… notamment un certain cuisinier de Marseille qui participe à des actions de désobéissance sympathiques (je dis çà car j’en étais…).

Bref, Primevère est le lieu pour faire le plein d’énergie et de rencontres pour mieux refaire le monde !

Laisser un commentaire