Feedburner la sangsue

FeedburnerCes temps-ci, je passe un peu de temps à me mettre au goût des nouveautés web. Depuis que nous avons créé eco-sapiens, Internet a beaucoup évolué. Les habitudes des internautes aussi.

La vidéo, ajax, le « web 2.0 » et maintenant Facebook… comment être sûr qu’on ne passe pas à côté d’une innovation incontournable.

Je me suis fait cette réflexion en voyant que ce genre de bouton existait:

Share/Save/Bookmark

Cliquez dessus… pas moins de 80 services/sites web pour partager ce lien.

Le dernier en date dont on m’avait parlé il y a fort longtemps mais dont je ne comprenais pas l’intérêt, c’est feedburner.

En gros, vous proposez votre flux rss à feedburner et il s’occupe de vous donner les statistiques relatives (abonnés, services utilisés genre Netvibes, MyYahoo etc). En contrepartie, vous devez fournir aux internautes non plus votre flux rss hébergé chez vous, mais le flux hébergé par feedburner.

Naïvement, j’ai installé feedburner pour ce blog et j’ai bien vu que ca ne me plaisait mais alors pas du tout. Les raisons sont expliquées sur le blog de David Touvet. En gros, les anciens abonnés se retrouvent avec un flux qui ne marche pas. Les nouveaux seront abonnés jusqu’au jour où Feedburner disparaîtra (ou fera payer son service…).

Une fois de plus, la Technique cherche à devenir autonome. La course au trafic et à la notoriété aboutit à des modèles techniques et économiques limite absurdes.

un escargotChers internautes, peu importe que vous utilisiez Netvibes, Google ou je-ne-sais-quoi pour lire les flux rss. L’essentiel est que nos « sécrétions », tout en étant disponibles et compatibles,… restent chez nous !

La Bourgogne aux escargots…

3 réflexions au sujet de “Feedburner la sangsue”

  1. Il y a des coïncidences tout de même. Le flux de Smashing Magazine ne marchait plus depuis quelques jours…
    Et je viens de m’apercevoir que c’était un feedburner. A croire qu’ils ont eu la même réflexion au même moment !

    Répondre
  2. Tout à fait d’accord aussi. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais mis en place un flux feedburner (pour les stats dotclear je peux voir le nombre de requête sur mes flux cela me suffit comme stat, cela montre aussi que de plus en plus de gens passent par le feed 🙂 ) et que, bien que celà soit séduisant, je suis plutôt passée par rssfwd pour l’abonnement par mail que par feedburner (ils glissent une pub dans le mail chez feedburner)

    Répondre

Laisser un commentaire