Serge Latouche vs Commission Européenne

Serge LatoucheHier soir, j’assistais à une conférence de Serge Latouche à la mairie du deuxième arrondissement de Paris. A l’initiative des Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE), l’économiste le plus connu de la décroissance a pu résumer sa pensée et surtout évoquer la genèse de la décroissance.

Pour lui, c’est une rencontre plus ou moins inopinée entre deux mouvements: le courant écologiste et le courant anti-développement. Les précurseurs comme Ivan Ilich, André Gorz ou Bernard Charbonneau attendaient finalement que leurs idées et concepts trouvent le mot qui ferait mouche.

Et oui car nous vivons dans « une société de comm », « une société de c** » et que le mot décroissance a celà pour lui. Il frappe les esprits.

Pendant ce temps, l’Alliance pour la Planète (ONG environnementalistes) se réjouit que les députés européens aient résisté au lobby automobile. 130 g CO2/km dès 2012 ! Les optimistes diront que c’est toujours mieux que rien. Les décroissants (ou les réalistes…) diront qu’il y a là une victoire à la Prius…pardon Pyrrhus !

En gros, dans quatre ans, les voitures émettant plus qu’une Kangoo seront pénalisées. C’est effectivement mieux que le pire… Qui a dit que la révolution écologique était en marche ?

Laisser un commentaire