McDo, le nouvel ami des écolos

Campagne McDoLes temps sont durs, la crise approche et la publicité responsable se fait rare. Ce matin, je vois plein de sites gravitant autour de l’environnement relayer la campagne de McDo.

D’un côté je comprends que les revenus soient difficiles à obtenir dans l’écologie. Mais faut-il vraiment s’agenouiller à ce point ?

McDo tout de même !

McDo quoi !

Ses poulets en batterie pour les nuggets, le soja en Amazonie pour vos big mac remplis d’hormones de croissance, la publicité mensongère partout et tout le temps, les emballages surabondants, le traitement des clients à la chaîne, la quintessence du fast-food déshumanisé ?

Lorsque la chaîne communiquait sur la santé et la diététique, c’était déjà un comble et C’était Super Size Me en réponse. Qu’elle parle d’environnement devrait plus faire sourire qu’autre chose. Vous souvenez-vous de ce jeu ?

C’est sûr, McDo qui (enfin) décide de faire mieux pour l’environnement, on se doit de dire « tant mieux ». Mais n’attendons pas de ceux qui ont participé activement à la dégradation de ce monde de devenir des modèles de vertus. C’est celà qu’il convient d’appeler du greenwashing.

Greenwashing car McDo France c’est 34 000 t d’emballages. McDo déclare en recycler 12 000t, ce qui impresssionne. Mais il reste donc 22 000 tonnes à recycler… Quant aux huiles, difficile d’avoir d’autres chiffres que ceux de l’entreprise.

Par exemple à Marseille il existe un restaurant qui s’appelle « l’Authentique« . C’est moins cher, ce sont des vraies frites (pas de la patate reconstituée…) aux herbes de Provence, avec un personnel comment dire… composé d’êtres humains. Je ne dis pas qu’il faille remplacer McDo par l’Authentique mais je voulais juste dire qu’on peut aimer les hamburgers (même végétariens) quand les conditions sont bonnes.

Amis blogueurs, amis écolos, ressaisissez-vous ! Quitte à faire de la promo, ne faîtes pas celle de ceux qui n’en ont pas besoin. Il y a tant d’initiatives plus intéressantes à relayer.

Et au fait, la meilleure:

climatisation mcdo

3 réflexions au sujet de “McDo, le nouvel ami des écolos”

  1. Le mieux c’est que l’information permettant d’enfoncer mcDo est quasi-disponible:

    Fournisseurs: Cargill pour le soja amazonien. Doux pour le poulet en batterie…

    http://www.reussir-aviculture.com/actualites/transformation-du-poulet-une-usine-de-cargill-foods-france-dediee-a-mcdonald-s&fldSearch=:23770.html

    Filiale du premier groupe privé américain Cargill, Cargill Foods France a été créée en 1993 pour fournir des produits à base de poulet à McDonald´s France. « McDonald´s représente 98 % de notre chiffre d´affaires, soit 90 millions d´euros pour l´année 2004 », explique Eric Billier, responsable compte clé de Cargill Foods France, « répartis à 60 % sur les restaurants français et le reste sur la Belgique, les Pays-Bas, le Maghreb. »

    Localisée à Saint Cyr en Val, près d´Orléans (45), l´unité de production fabrique 39 000 tonnes de produits finis : des nuggets (bouchées de poulet panées) et des steaks de poulets panés utilisés dans les sandwichs ou en salade. Elle dispose de trois lignes de fabrication sur une surface de 10 000 m2. Chaque année, Cargill Foods France utilise 13 000 tonnes de viande de poulet. Quatre-vingt-six pour cent de la viande achetée est européenne. Elle est issue de France (45 %), d´Angleterre (37 %) et des Pays-Bas (4 %). Le reste (14 %) est importé du Brésil. En France, elle s´approvisionne auprès de deux fournisseurs : le groupe Doux et Boscher volailles (groupe Glon). Cela représente 300 élevages, localisés dans les régions Centre et Bretagne.

  2. Oulala que je suis contente de lire cela. Jamais, au grand jamais, LeCoinBio ne publiera une pub de McDo.

    McDo écolo….faut pas nous prendre pour des…. passons. Du pur marketing vert abusif. Ils ont trop longtemps bousillé notre planète. Trop tard. Leur réputation est faite. Ils ne peuvent pas revenir en arrière. Les sites écolo qui relaient cette info je dis Non Non et Non.

    Faut pas pousser la mémé dans les orties!

Laisser un commentaire