J’en ai marre des moteurs de recherche solidaire !

Droit de réponse :
Suite à ce billet, j’ai pu rencontrer Clément et Marc de Lilo. Autour de breuvages, nous avons pu parler librement de mon billet.
Il me semble important d’apporter les précisions suivantes qui dénotent d’un réel souci d’amélioration de cette initiative qui reste tout de même mieux que rien :
– Lilo n’utilise pas que l’algorithme de Google, une option permet d’ailleurs de s’en passer
– Lilo est engagé sur le terrain de la vie privée (respect directive CNIL anti-cookie et algorithme anti tracking publicitaire)
– Lilo a financé plus de 60 projets sociaux ou environnementaux qui agissent concrètement en France, et a presque reversé 190 000€

Je vous invite à lire leur droit de réponse sur leur blog.

 

lexus_changer_la_planete
« Changez le monde sans changer la planète ».
Si si !

Faut croire qu’on ne se refait pas… Certains lecteurs aiment bien quand je cogne, quand je fais le chevalier blanc, le chercheur de petites bêtes. Moi ca me gêne parce que je sais que  l’exercice du bashing peut-être blessant.

Après il y a deux cas de figures.

1) Taper sur Jancovici, Claude Allègre, Hervé Juvin, Dop, le panga, etc ne me turlupine pas trop.

2) Taper sur des « bonnes volontés » me confine forcément au statut de donneur de leçon, de cuistre pédant, d’aliboron trollesque. Ce dont je me défends bien sûr !

Des contradictions en veux-tu en voilà

Si j’ai épinglé Yann Arthus-Bertrand, Pur Projet, l’ADEME, Consoglobe, le magazine Debout, eco-emballages, et d’autres c’est plus pour voir comment ces personnes ou initiatives assument leur contradictions.

C’est bien simple, des contradictions on en a tous… et heureusement. Maintenant il y a deux types de contradiction.

Les contradictions d’inertie. Par exemple : « je sais que manger de la viande c’est pas top mais que  voulez-vous, j’ai grandi ainsi et j’essaie de m’améliorer ».

Et il y a les « contradictions de guépard* ». Par exemple : ah tiens je sais que c’est pas top de manger de la viande mais peut-être que je pourrais inventer un système qui me permette de continuer à manger de la viande, et cela financerait la recherche sur le végétarisme et hop tout cela est compensé.

Les dents de sa mère
Les dents de sa mère

On peut pardonner les premières, surtout si elles sont conscientisées (et en plus cela permet d’avancer dans la vie). Mais on se doit d’alerter sur les secondes.

Or donc il y a les moteurs de recherche solidaires. Autant le préciser tout de suite, j’ai l’impression de revivre un mauvais film diffusé en 2007. Veosearch, Hooseek, Doona, Ecosia, Goodsearch, Ecogine, Zutopi, Gootzy etc etc ?

Jamais entendu parler de ces « moteurs de recherche écolos ou solidaires » ?  Pour cause, ces initiatives fort sympathiques ne se sont pas massivement diffusées pour la simple et bonne raison qu’elles n’apportent aucun bénéfice à l’utilisateur !

Le dernier né s’appelle Lilo. J’en ai eu vent par deux médias (Kaizen et Newmanity) qui évidemment sont plus dans le relai que dans l’analyse. Chacun son job. Eux relaient, c’est positif, c’est colibriste.

Et moi j’analyse. Voici donc.

Vroom ! Qu’y a t-il dans le moteur ?

D’abord, Lilo (et les autres d’avant et les autres à venir), ce ne sont pas des moteurs de recherche, ce sont des meta-moteurs. Le moteur, c’est Google, Yahoo ou Bing. Notre gentil meta-moteur Lilo va donc vous afficher les résultats de recherche que vous auriez eus avec Google (90% des requêtes en France). Pas mal de choses sont expliquées dans la FAQ de Lilo. Le truc c’est que je l’ai lue cette foire aux questions, en sachant déjà ce qu’il y avait. Vous vous dîtes « Il est trop fort !  » Non non… c’est juste qu’il est plus facile d’être devin quand l’histoire bégaie…

Ceci est un manchot. Pas un pingouin, bordel !
Ceci est un manchot. Pas un pingouin, bordel !

Maintenant, il nous faut expliquer quelques principes du web. Peu de gens le savent mais le leader de la publicité en ligne est aussi le leader des moteurs de recherche. Caramba ! Encore Google. On estime à plus de 1,5 milliards les revenus annuels en France…

Concrètement, à chaque requête, Google vous propose des liens « naturels » (son fameux algorithme sémantique) et des liens « commerciaux » (basé sur un système de vente aux enchères selon le mot-clé). Quand vous, internaute, cliquez sur un lien naturel, Google ne gagne pas d’argent. Quand vous  cliquez sur un lien commercial (généralement sur fond bleuâtre, en haut ou à droite des résultats), vous rémunérez Google.

Et les annonceurs (Darty, FNAC que sais-je?) paient Google pour apparaître dans ces liens commerciaux.

En parallèle, Google propose à n’importe qui (les diffuseurs) de se rémunérer en affichant des liens commerciaux sur son site. Donc pour faire simple, Lilo vous montre les résultats naturels et commerciaux de Google ; puis Google reverse quelques centimes par clic commercial à Lilo pour avoir diffusé ces annonces. Si vous me suivez, Google fait tout le boulot (recherche, diffusion, rémunération) et comme le lierre autour de l’arbre, Lilo en est la partie visible. Or, le lierre c’est joli mais l’arbre n’a que faire de lui !

Techniquement donc l’affaire est vite pliée. Place à la communication. Il n’y a plus qu’à dire que les millions de clics goutte d’eau (colibris marque déposée) seront en partie reversées aux bonnes actions et hop vous pouvez vous dire « start-up innovante et solidaire ».

Pour qui cogite un peu sérieusement sur la publicité, Internet et entrepreneuriat social il y a de quoi fulminer. Rien d’innovant, tout repose sur la pub et sur le mauvais Internet… Dans le modèle Lilo, pour que ca marche il faut plein de pubs et plein de gens qui cliquent dessus. On a connu meilleures utopies…

S’il y a bien une chose que nous apprend l’histoire, c’est qu’elle ne nous apprend rien..

Veosearch en 2008
Veosearch en 2008

En 2008 « Google c’est fini, place à Veosearch » et autres titres guillerets pullulaient.

Aujourd’hui Veosearch c’est une page blanche.

Comme il y a prescription, je peux raconter que j’étais allé voir les deux fondateurs de Veosearch pour leur dire deux mots de ce que je pensais de leur initiative. Ils m’avaient répondu un truc formidable genre « Si on peut accompagner McDo pour leur changement écologique, c’est déjà ça » .

Les mecs pensaient sincèrement qu’ils allaient changer McDo.
La jeunesse est un naufrage…**

Quel Internet ? Quel modèle économique ?

A titre perso j’utilise ce que l’on appelle des bloqueurs de publicité (Adblock et Ghostery).

adblock-publiciteIl paraît que ce n’est pas bien parce si tout le monde faisait comme moi les medias ne vivraient pas... Pas de bol, je fais partie de ces gens prêts à payer pour avoir du contenu (arrêt sur images, hors-serie, mediapart) et j’achète et m’abonne à des médias papiers sans pub ! (Canard Enchaîné, La Salamandre, La Décroissance, S!lence…).

Chaque année je m’acquitte de quelques oboles : 10$ à Wikipedia, 15$ à Mozilla, 10 € à Reporterre. Parce que je serai bien embêté si ces choses là n’existaient pas.

A vrai dire, si Google me proposait de faire un don (disons 30 €/an) je le ferai les yeux fermés car j’utilise Google tous les jours. Pareil pour Facebook. Par contre en échange je ne veux pas de sa pub. Et j’ai cela grâce à Adblock.

Ah aussi : je déteste Criteo ! Je déteste les pubs pour toutes ces choses que je n’achèterai jamais (des voitures, des parfums, des montres…)

Tout ceci alourdit le web, est laid et est souvent peu pertinent (génial le tracking : une pub pour le produit que je viens d’acheter !)

Alors il paraît que les Français ne joueraient pas le jeu, que la publicité permet de faire vivre tout cet eco-système. Mais alors comment expliquer les exemples sus-cités, qui d’ailleurs se portent plutôt bien économiquement ? On nous dit que la pub est le moteur des médias. Non, c’est le poison.

De la Homepage à l’extension

Un dernier mot un peu plus technique et qui complète le billet précédent à propos d’Amazon Killer. En ce moment, je travaille en parallèle pour une start-up qui va proposer une extension radicale (etym. qui revient à la racine). Du coup, le concept d’extension navigateur me tient à cœur. Car quand vous choisissez d’installer une extension, vous laissez entrer un programme qui peut se permettre pas mal de choses pendant votre navigation. Mieux vaut lui faire confiance.

Un plug-in qui change votre page d’accueil je trouve cela insupportable. Combien d’internautes français sont victimes de ces procédés, les condamnant à une homepage www.orange.fr ?

J’attends d’un outil qu’il soit utile ! Si je veux donner de l’argent à une cause, je sais faire. Si je télécharge une extension c’est pour que cela m’aide dans ma navigation.

Bref, je n’ai pas besoin que l’on me demande de ne rien changer alors qu’en fait… il faut que ça change !

 

Droit de réponse :
Suite à ce billet, j’ai pu rencontrer Clément et Marc de Lilo. Autour de breuvages, nous avons pu parler librement de mon billet.
Je vous invite à lire leur droit de réponse sur leur blog.

 

Addendum :
On me signale que Ghostery appartient à Evidon, société connue pour vendre les données privées de ses utilisateurs. Bref pas génial ! Ce bienveillant lecteur me conseille DoNotTrackMe comme alternative. Merci Julien!

* Référence au film Le Guepard de Visconti dans lequel le prince de Lampedusa déclare « Il faut tout changer pour que rien ne change »

** Oh et puis comme il y a prescription encore, je vous expliquerai volontiers en MP les techniques illégales et immorales utilisées par Veosearch à l’époque pour doper leur trafic et leurs utilisateurs.

Souvenir du Google Launchpad avec l'extension LeMêmeEnMieux crédit photo : Eric Bouloumié
Souvenir du Google Launchpad avec l’extension
LeMêmeEnMieux
crédit photo : Eric Bouloumié

54 réflexions au sujet de “J’en ai marre des moteurs de recherche solidaire !”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce billet, j’ai la même démarche / avis sur ces différents sujets.
    Je souhaitais ajouter que j’ai toujours constaté que les résultats de ces méta-moteurs sont moins bons que ceux directement fournis par Google. Je pense que Google se réserve les liens les plus récents ainsi que certains « bouts d’algorithmes » pour des recherches complexes.
    Par exemple, si on tape « reporterre appel aux dons » :
    – Google donne le bon article (www.reporterre.net/Une-aventure-extraordinaire) en 3e position et les 2 premiers liens sont du site reporterre
    – Ecosia donne le bon article en 7e position (hors pubs, je constate qu’Adblock ne me les bloque pas) et les 6 premiers ne sont pas pertinents.

    Personnellement, j’utilise StartPage pour des recherches faciles (protection vie privée) et Google pour les recherches d’actualité ou plus complexes.

    Répondre
  2. Certes, ce n’est pas aussi magnifique que ça en a l’air puisque c’est basé sur Google et que dans tous les cas Google s’enrichit la-dessus. Mais le bon côté c’est que le financement des associations est bien réel puisque les associations elles-mêmes incitent les internautes à utiliser Lilo. Et quitte à se servir de Google (ce que beaucoup de gens font déjà) autant le faire via Lilo.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Pour en revenir sur les méta-moteurs de recherche, il existe aussi DuckDuckGo qui a de nombreux avantages:
    Pas de pub
    Pertinence des résultats (métamoteur donc c’est facile)
    Pas de collecte de données personnelles
    Libre

    Et surtout, recherche « intra-site »: grâce a des raccourcis (!g pour google, !yt pour youtube, !m pour googlemap pour les franchises googles par exemples… et des milliers d’autres) on peut faire des recherches directement sur un site ce qui est un gain de temps génial et très pratique!

    Ensuite il ne reverse pas d’argent à qui que ce soit, fonctionne certainement sur des dons mais marche très bien!

    Cdlt,

    Plop

    Répondre
    • J’utilisais Duckduckgo depuis un certain temps déjà et j’ai vu il y a qlq semaines qu’ils ont une clause spéciale avec microsoft… pour leur partager toutes nos données !
      Je l’ai enlevé.
      Maintenant, StartPAge ?

      Répondre
  4. Bonjour Plop,

    Oui Duckduckgo est depuis plusieurs mois mon moteur de recherche par défaut.

    A noter que Duckduckgo n’est pas qu’un meta-moteur mais également un moteur.

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      Deux choses :
      1) la qualité de pertinence de résultat de Duckduckgo est très discutable (j’y ai presque l’impression de me retrouver sur le Altavista de 1999…)
      2) c’est Américain, donc Patriot Act, etc, c’est plié. Donc même s’ils ne conservent rien, t’en fait pas, la NSA s’en occupe pour eux.

      J’utilise Lilo tout simplement parce-qu’il me suffit largement pour les recherches classiques sans avoir de « propositions » d’autres résultats dont je me fout complètement (et si j’ai besoin parfois d’une recherche profonde, je passe sur google).
      Aussi les pages de résultats sont visuellement très épurées, c’est exactement ce que je recherche (ràf d’avoir une image de fond imposée, qui change pour faire « joli » ou des gif en 16×16 disséminés un peu partout sur ma page).
      Voilà, il en faut un peu pour tous les gouts 🙂

      Répondre
  5. Bonjour,
    Je partage sévèrement le point de vue de l’article sur cette « économie solidaire » ou « partagée » ou… que sais-je !
    Je souhaite juste partager un petit truc pour faciliter l’analyse, et prolonger le questionnement : Quand un fonctionnement parait alambiqué, je cherche les statuts de l’organisation, et je me demande QUI décide réellement (= qui a le droit de véto), qui gagne à tous les coups, même si l’objet affiché perd (par ex. à la bourse, le boursicoteur peut perdre, mais le broker touchera de toute façon sa com’), QUI possède les parts du capital, et comment se passe le processus de modification des statuts de l’orga.
    Si le site ne propose pas les réponses à ce genre de questions, … y’a anguille sous roche. (principe de base : la transparence). Si on a les réponses, mais qu’on n’y peut rien changer, principe de publicité (communication) bête et méchant… ou naïf et candide, c’est selon^^

    Ceci dit, bon courage à toutes ces initiatives. Les modèles patinent, mais il me semble qu’un point d’accroche pertinent est en train de se dégager collectivement, suite à ce genre de travail critique : Nécessité de redonner de la valeur aux engagements plutôt que la gratuité, qui se passera via selon moi via une nouvelle monnaie (et pas une monnaie complementaire) qui ne soit pas un simple euro rigolo, c’est à dire un système monétaire différent de l’euro qui s’articule avec l’euros, avec l’objectif de lui piquer des parts de marché, donc de capter /convoquer/ engager les gens dans ce qu’ils font et pas dans ce qu’ils disent. Ca va etre un petit bordel au début, mais l’idée est là, les initiatives nombreuses et disparates, et ca va s’agréger peu à peu, jusqu’à dégager des impossibilités institutionnelles, et un espace de revendication politique moins abstrait que « il faut quitter l’euro ».

    Répondre
  6. Bonjour, je suis heureuse de découvrir Ecosapiens. Donc pour contribuer à la sagesse revendiquée, ci-dessous 1 info apporté par quelqu’1 de + calé que moi en informatique :
    « …Et ces méta moteur envoient des requêtes aux moteurs généralistes tels que wikipedia, google, yahoo, bing entre autre.
    On peut choisir ici https://framabee.org/preferences lequels seront utilisés ou non.

    Ce qui fait la différence c’est qu’ils ne conservent pas d’informations sur les utilisateurs.
    « Framabee ne vous trace pas, ne partage aucune donnée avec un tiers et ne peut pas être utilisé pour vous compromettre. » https://framabee.org/

    Il y a aussi https://duckduckgo.com qui entre dans cette catégorie et que je trouve plus pertinent dans les réponses
    https://duck.co/help/results/sources
    Et ils sont bien impliqués dans la communauté open source.

    Bref, pour résumé, dans tous les cas, vos requêtes passeront par soit yahoo soit google ou bing… mais vous ne serez pas tracé si vous utilisez les meta moteur tels que duckduckgo, framabee, searx, ixquick, startpage …

    (Pour les plus concernés par l’utilisation d’internet voici comment fait richard stallman, le fondateur de GNU entre autre et très fervent défenseur de la liberté numérique: https://stallman.org/stallman-computing.html) »

    Perso, mon intérêt dans ce domaine, se porte plutôt sur l’amoindrissement du stockage de données pour limiter la conso d’énergie par les Data Centers. Car sinon, je n’ai rien à cacher, mais plutôt tout à dévoiler…alors si je peux ébranler les convictions des « suiveurs » atteints d’espionnite aigü, ça satisfait plutôt mon sadisme naturel !
    Mais éduquer les internautes pour qu’ils participent à l’économie d’énergie dans leurs conso du net…dur dur, mais pas impossible. A commencer par casser le culte de l’inutile qui noie ce Monde, mais alors pas sapiens du tout…

    Répondre
  7. Bonsoir..
    Je suis une Padawane en ce qui concerne les « coulisses » mais non moins dangereuses, du fonctionnement des moteurs de recherches.. Mais, je m interroge.
    Je n ai plus de téléviseur depuis bientôt quatorze années. Je ne supportais plus les publicités et les informations « désinformant-es ». Je voulais me protéger et avoir le choix de « l intox » et par la même, me laissait une chance d apprendre au plus juste, ce qu il se passe de par le Monde.
    Utopique que je suis!
    A présent ma lutte est contre les, cookies, pas les gâteaux, pour eux je n essaie même plus de luter, (au grand dam de mes, fesses).. Non, mais les cookies, ceux qui scintilles de partout dés que je me connecte à mon brave et fidèle ordinateur, ils sont partout!
    Je les aient ôtés via les paramètres, puis remis, car sans eux, pas d accès aux moteurs de recherche ni à Facebook..
    Comment faire???
    J utilise Adblock

    Répondre
  8. Quand on fait le calcul, impossible de ne pas vous donner raison, le site en question se vante d’avoir récolté 2000 euros pour une association d' »agroécologie » (la paysannerie c’est sans doute trop XXème siècle pour les jeunes de la génération start-up, ou trop ZAD pour ces petits bourgeois qui mangent bio et prennent l’avion pour aller d’un bout à l’autre de la France, contrainte d’agenda oblige, hihihi) ! 2000 euros gagnés grâce à 1 million de recherches effectuées sur le méta-moteur. Calcul rapide: Une recherche = 0.002 euros; il faut donc effectuer 1000 recherches pour faire un don de 2 euros. L’engagé(e) des années 2010 est décidément bien radin. De mon temps les 2 euros on les sortait de la poche (oui je sais c’est difficile, la crise, tout ça..) pour que le gars qui a pas de toit puisse se payer une binouze.

    Répondre
  9. même adblock fait du business en vendant du déblocage aux annonceurs…
    quand je retourne mes poches la poussière me pique les yeux mais je suis moi aussi plutôt pour duckduckgo et 2€ pour une binouze!!!

    Répondre
  10. Bonjour à tous,

    Merci pour ce billet, bien que je le trouve plutôt excessif et sans trop d’issus…
    Pour répondre à Gille en même temps je vous annoncerai un seul chiffre :
    3,3 milliards de requêtes google sont effectuées chaque jour * 0.002 euros = 6.6 millions d’euros par jours pourrait être redistribué dans des projets.
    Donc recréer un moteur de recherche à la hauteur de google me semble un peu compliqué mais si tout le monde utilisait une surcouche comme LILO il serait possible (grâce à google certes) de reverser 6.6 millions d’euros par jour.
    Donc personnellement je suis bien prêt à ponctionner google.
    Et pour les utopistes qui pense que l’anonymat sur le net est possible commencez par utiliser Tor et arrêtez de communiquez par mail ou de faire des recherches sur google (il souhaite tendre vers la création d’un algorithme permettant d’identifier les personnes directement grâce à la manière de taper au clavier, identifiaction direct de l’utilisateur même si se n’est pas votre ordi… donc bon la seule manière de ne pas retourner à la caverne et au feux de bois c’est de composer avec ça et Lilo en est le parfait exemple).

    La bise

    Répondre
  11. Bonjour,

    Je travaille dans le Green IT et mon boulot consiste, en partie, à allonger la durée de vie de vieille machines. Impossible d’installer AdBlock et consorts qui consomment trop de mémoire et de cycles CPU.

    J’utilise une bonne vieille méthode (au moins 20 ans d’âge) : le fichiers hosts. C’est plus efficace, ça apporte plus de sécurité et ça ne consomme (quasiment) pas de ressources.

    Voir la manip ici : http://www.greenit.fr/2015/09/15/web-eliminer-definitivement-les-publicites/

    Répondre
    • Bonjour Frédéric,
      C’est un honneur d’avoir votre commentaire ici ! J’apprécie beaucoup GreenIT. Et la méthode que vous préconisez, certes un peu geek, est effectivement la plus écologique et la plus « libre ».
      Bien à vous

      Répondre
  12. C’est dommage je m’attendais à des arguments intéressants contre ce genre de sites. Du coup cet article m’a donné envie d’utiliser lilo. Étant utilisateur de google, autant que mes recherches rapportent quelque chose à une association.

    Répondre
  13. Bonjour Gerome,
    C’est dommage je m’attendais à ce que vous expliquiez quels arguments n’étaient pas intéressants.
    Libre à vous d’en dire un peu plus. Parce que c’est vraiment léger là….

    Répondre
  14. Bonjour,
    Merci pour cet article qui fait pourtant réfléchir. Pour être moins terre à terre je trouve que c’est bien d’avoir le choix et ça ne coûte pas d’argent. Quand on sais que 1% de la population possède 99% des richesses mondiales c’est une bonne idée de pouvoir orienter une partit de ces revenus vers une association choisit par son utilisation habituelle d’internet. l’effort à fournir est minime.

    C’est vrai Google pourrait faire un don pour la planète ce qui irais plus vite plutôt que défiscaliser ses revenus car 2000 Euros sont tellement dérisoires voir négligeables que je pense qu’ils ont fait une erreur (ou infos incomplètes).

    Pour la vie privée il est vrai qu’on ne sais pas s’ils ont le droit de récupérer plus de données mais on accepte déjà que ce soit ouvert volontairement sur les réseaux sociaux, via les téléphones, les nouveaux OS…

    La recherche Google finance des projets de fusées à touristes, voitures sans conducteurs… déjà moins touchant. L’initiative reste bonne dans le fond parce qu’il y a tellement d’inaction des politiques, des dirigeants qui ne s’attachent à rien qu’a présenter de bons chiffres financier, finalement si on a le choix de privilégier quelque chose de concret autant le prendre.
    Il ne faut pas oublier que changer l’état d’esprit des dirigeants et des personnes ça passe aussi par des choses comme cela, c’est une bonne pub.
    Dans la réalité je crois que si 90% des moteurs de recherche étaient des meta-moteurs ils seraient interdits car cela représente un revenu non négligeable.
    Mais ça fait réfléchir sur la volonté mise en œuvre pour que des choses s’améliore tellement la contribution à mettre en œuvre pour le moteur de recherche Google ou autre est minim.

    J’ai préféré Ecosia car c’est une action spécifique qui est documentée. En recherchant je me suis quand même bien dit que ça ne devait pas représenter une grosse part de leur budget et que les dons reste une chose importantes puisque les états peuvent apporter leur aide.
    Par contre au vu de la manne d’argent que représente les mobiles, ordinateurs, internet par rapport au manque d’étique des sociétés je trouve que cela représente une avancé, un exemple de micro économie (même si ce n’est pas un modèle d’économie normal), détournement d’un usage à des fins utiles pour la planète etc… Et de la communication.
    Ca vaut la peine d’y réfléchir, il y a beaucoup à dire et d’analogie qui s’y ramène par rapport à l’actualité aussi : faire des choix, défendre son identité, ses convictions, son patrimoine, ses connaissances
    Et on peut rester sur Google, Yahoo, bing.. ça n’empêche pas de réfléchir au fond de ces initiatives.

    Répondre
  15. Franchement, quand on a du mal à payer 30€ par mois pour un accès internet et que simplement en utilisant Lilo ça permet de reverser en moyenne 30€ par an à des projets sympas plutôt que cet argent aille à ces psychos de google et ben j’ai du mal à comprendre…

    Répondre
  16. Bonjour,

    néophyte complète en informatique, je ne comprends pas pourquoi vous n’aimez pas un moteur de recherche tel que Lilo (ou ecosia ou autre). Je me documentais pour savoir lequel choisir et suis tombée sur votre article qui me fait douter (ce qui est très bien) de l’honnêteté de ces projets. Mais, même si (toujours par exemple) Lilo dépend de Google et me propose les mêmes liens commerciaux… si ce que j’avais fait de toute façon avec Google, peut, au lieu de ne rien rapporter du tout à des associations, leur donner quelques euros au passage, ce n’est pas mieux que rien?
    Dans l’attente de mieux comprendre, merci pour cet article.

    Répondre
  17. Bonjour Sophie,
    Vous avez mal compris mon propos. Ces projets sont tout à fait honnêtes !
    Ce qui est ici remis en cause, c’est la pérennité d’un modèle et plus généralement de ce que l’on nomme le « charity business », à savoir la possibilité de construire des initiatives qui pour croître, ont besoin de faire croître les nuisances.

    Cordialement

    Répondre
  18. Bonjour, je trouve un peu rigide une telle vision en noir ou blanc (même s’il est instructif d’avoir l’avis des puristes). Oui, on peut avoir une sensibilité écolo et prendre l’avion. Tout comme on peut être fumeur et refuser les pesticides dans son assiette. C’est peut-être critiquable mais c’est la réalité. Et c’est tant mieux! S’il fallait que les gens fassent les choses à 100% sinon rien, rien n’avancerait. Il faut justement que le passage à l’acte soit facilité pour que même les plus convaincus l’intègrent dans leur routine sans trop d’effort ou de changement (donc en n’étant pas en rupture avec la réalité), même si la démarche n’est pas complète. Mieux vaut ne serait-ce que 10% de pratique par un très grand nombre que 100% de théorie par un tout petit, en tous cas c’est plus concret et permet une évolution plus massive au final. C’est comme les produits de commerce équitable dans les supermarchés: grosse polémique à l’époque de la part des fondateurs du « concept », en gros c’était la contradiction ultime, voir copuler avec le diable… Bref 15 ans après, beaucoup plus de gens connaissent et achètent des produits de commerce équitable (pas assez bien sûr) et les boutiques des pionniers se sont raréfiées et fonctionnent majoritairement sous la forme du bénévolat pour le personnel, du don pour le consommateur (ou tout comme au vu des tarifs) et du pré-financement (crédit) pour les producteurs. Rien à voir avec l’idée de développement fondatrice, une grosse contradiction en somme.

    Répondre
  19. Lilo est un intermédiaire entre moi et google/bing/yahoo.
    – Donc une recherche = 2 requetes: une de moi vers lilo et une de lilo vers google. Donc 2 fois plus de CO2 (+/- suivant la position du serveur google qui répond à ma requète et de leur serveur)
    – A chaque requete que je fais leur serveur tourne pour faire du bazard. Donc utilisation inutile d’electricité.
    Ils affichent un « On compense le CO2 de vos recherches » alors que quel que soient les projets qu’ils financent via leurplateforme le bilan CO2 sera toujours excédentaire au vu de cette consommation inutile d’électricité.

    Répondre
  20. Prendre à l’essai le moteur de recherche Lilo , une alternative éthique à Google
    http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/

    Donc à chaque recherche, tu obtiens des gouttes .
    (environ 400 gouttes égalent un franc ou un euro ).

    Si tu les verses sur La Banque des serments,
    http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/?utm_source=la-banque-des-serments
    notre projet sur la Parole Donnée sera sélectionné.

    C’est un crowfunding qui ne te coute rien.
    éthique et participatif:

    merci d’avance

    Franck NA

    NB:
    pour en voir plus sur la Banque des Serments:

    http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article395

    http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article227

    Répondre
  21. @Thibaut
    Non en fait c’est pas exactement cela, en effet, la compensation Carbone de Lilo est bien réelle :

    1/ les requêtes qui consomment largement le plus de ressources sont celles des moteurs de recherche (qui nécessitent pour afficher les résultats, d’aspirer régulièrement l’ensemble de l’internet, et qui donc vont faire tourner tous les serveurs du monde entier). La production carbone de Lilo est négligeable à côté.

    2/ Certains projets présentés sur Lilo sont des projets de stockage carbone (plantation d’arbres, lutte contre la déforestation, …)
    Les revenus investis dans ces projets permettent de stocker plus de carbone qu’il n’en est produit par l’utilisation du moteur de recherche, à la fois par les algorithmes (Google, …) ET par les serveurs de Lilo.

    Répondre
  22. Si je laisse un commentaire je suis pisté :)… ?
    J’aime l’idée du siphonnage vers des actions solidaires, au moins je décide ou va une partie de cette manne financière qui fait de mes recherches un produit – recherche que je ferais de toute façon – Un peu le principe d’utiliser la force de l’adversaire.
    J’utilise adblock pour la nuisance publicitaire et ce n’est absolument pas incompatible avec Lilo.
    L’argument du modèle obligé de développer la nuisance pour exister ne tient pas la route, avec ce genre d’argument on en arrive à soutenir que la mise en place d’une taxe TOBIN favoriserait la spéculation financière… Ils ont rien compris ces financiers à s’opposer sans cesse à la taxe qui va indéniablement booster les transactions financières… 😉
    Bon google et consort sont omnipotents sur les algorithmes de recherche, eh ben une suggestion, ça serait marrant de financer la création d’un moteur de recherche alternatif en collectant des gouttes d’eau… Allez je rêve la !
    Mais pour le reste, si comme moi vous utilisiez google comme le bourgeois gentilhomme fait de la prose, utilisez Lilo sans vous prendre la tête et appréciez de répartir vos gouttes d’eau, les petites gouttes d’eau font les belles rivières.

    Répondre
  23. « Les mecs pensaient sincèrement qu’ils allaient changer McDo.
    La jeunesse est un naufrage »

    J’ai envie de dire qu’en réfléchissant comme ça, on avancerait nul part.

    C’est en essayant qu’on y arrive.

    Ce n’est certainement pas en se disant « au mon dieu ils sont trop grands, trop puissants » et rester assis sans rien faire que les choses changeront.

    Oui google se fait des tunes là-dessus. Puisque lilo utilise le moteur google. Cependant on peut utiliser google et faire le mouton ou utiliser google via lilo et aider à financer des associations qui pour le coup, en vallent la peine.

    Je reocnnais ne pas trop voir l’intérêt de cet article, il aurait pu être moins « cassant », plus pragmatique et nuancé. Car au final bien que basé sur google et son enrichissement (qui d’ailleurs ne change rien) cela reste une bonne initiative pour financer de véritables bonnes causes.

    Répondre
  24. @tous les commentaires
    Quel plaisir de découvrir ce site, de lire des commentaires pertinents, pas obligatoirement d’accord entre eux mais les points de vue s’expriment sans trop d’animosité et les explications, tenants et aboutissants, assez clairs pour décider de nos choix personnels quant à l’utilisation (ou pas) de méta-moteurs. Merci.

    Répondre
  25. Merci Yves.
    C’est exactement la ligne que nous souhaitons avoir ici. Du débat contradictoire, sans animosité. En dernier ressort, il y a le choix personnel.
    Bonne découverte !

    Répondre
  26. Tout à fait d’accord avec Yves, merci Baptiste pour ce site. Pour ma part j’ai découvert Lilo et je trouve cela super, ça devrait être encore plus utilisé que Google, puisque c’est pareil avec les gouttes d’eau en plus!

    Répondre
  27. Je suis tombée par hasard sur une pub pour lilo via facebook… Cela m’a attiré… J’ai suivi les liens et découvert… Voulu m’inscrire… Et au moment de remplir le formulaire un doute me viens en lisant que lilo avait accès à… tout ? et pouvait changer des choses sur l’ordi ?…
    Ne voulant pas faire de connerie je vais taper sur google Lilo avis !
    Et je tombe sur vous ! Merci 😉
    l’article est pertinent !
    Les commentaires passionnants. En fait ça fait 15 mn facile que je me régale… Je me suis fait mon avis et j’opte pour tenter Lilo !
    Soyons fous ! 😉

    Répondre
  28. Merci pour cet article.
    Personnellement le boycott de Lilo et le « retrait » du systeme publicitaire numerique est plus dans la ligné de Henri David Thoreau : quand un systeme de va pas, on ne s’y soumet pas et conserve son éthique (ce qui ds le numerique est difficile, ex:adblock est une entreprise et ne s’en est jamais cachée. Elle autorise des pubs en echange d’argent et aurait été « financé » par Taboola et Google.) . Ca marche pour quelques personnes mais reste qqchose plutot solo personnellement.
    L’utilisation de Lilo est plus dans le chemin de Léopold Sédar Senghor, si un systeme ne va pas on voit ensemble comment l’ameliorer, quite à rester dans le systeme (pour info, comme Lilo utilisant Google, Mozilla a en grande partie grandie grace à Google qui a payé plus de 300 millions pour être le moteur de recherche principale de Firefox) .
    Pour moi on a besoin des deux pour faire avancer les choses.

    Répondre
  29. Ce qui me dérange énormément avec Lilo, c’est le fait qu’il s’agisse d’une start-up avec à la base une SAS (société par action simplifiée), et ça n’a rien à voir avec une association à but non lucratif.

    https://www.challenges.fr/entreprise/ces-prometteurs-projets-de-start-up-crees-en-france-par-des-jeunes_102799

    Alors ok, 50% du fric récolté est reversé à des assoces, cool, mais quid des 50% restant ? On nous dit 20% de communication (ah bon… détails?), 30% de frais de fonctionnement. Ah ok, le président et le directeur général sont bénévoles? Oui, non? Si non, quelle est leur rémunération, quel est le montant des dividendes reversés si l’exercice est bénéficiaire?

    320 000 euros récoltés actuellement, ça veut dire autant dans la trésorerie de Lili SAS, ça n’est pas rien.
    Je leur ai posé ces questions sur Facebook, aucune réponse.

    Donc avec aussi peu de transparence pour le moment, Lilo ce sera sans moi.

    Répondre
  30. Bonsoir,

    Je me permets de partager ma réaction concernant Lilo.

    J’ai découvert ce « moteur » de recherche récemment et je l’utilise depuis 2 jours. C’est fort peu mais cela m’a déjà permis de découvrir que Lilo n’a aucun scrupule à indiquer des résultats peu recommandables.

    Un simple exemple, chez moi, réitéré à plusieurs reprises. En faisant une recherche sur « Flash Player », le premier résultat affiché pointe vers un site qui propose de télécharger la dernière version de Flash Player. L’URL du site est « http://r9.fla.guttush.xyz/ » Clairement un lien douteux qui fait la pub pour un logiciel nommé « updatechecker ». Certainement un logiciel malveillant en puissance.

    Le second lien mène vers Amazon.fr. Site commercial bien connu mais qui ne propose pas Flash Player.

    Le lien vers le site officiel d’Adobe, l’éditeur de Flash Player, ne vient qu’en 4ème place.

    Ce n’est qu’un exemple mais je trouve cela très dommage et je ne peux donc conseiller cette solution à des personnes qui ne maîtrisent pas les dangers d’internet.

    Cordialement,
    Eric

    Résultat recherche avec Lilo => http://i64.tinypic.com/2ljg5sm.jpg
    Résultat recherche avec Google => http://i67.tinypic.com/dqk7kz.jpg

    Répondre
  31. Ok !!! J’ai appris beaucoup de choses à travers ce billet et aussi en lisant tous les commentaires …. Mais je reste sur ma position : Lilo est une bonne initiative et je ne changerai pas d’avis là dessus . Bonjour chez vous

    Répondre
  32. En attendant, Lilo filme des sfs avec des cadeaux à 5 balles dans les bras pour faire tourner sa boîte. Et Lilo organise très probablement de faux événements solidaires sur Facebook (cf. le nombre d’âmes charitables sans réponse sur Facebook, dans de nombreuses villes automatiques). Très bon article au demeurant, qui pour moi n’aurait pas du être tempéré.

    Répondre
  33. Je pense que Lilo est un moteur de recherche encore jeune. Ses résultats peuvent donc être de moins bonnes qualités, mais pour des petites recherches, il convient parfaitement.

    Pour continuer, il est vrai et normal que Lilo ne supprime pas les pubs car son concept repose sur celles-ci. En effet, elles permettent de financer tout les projets auxquelles ce méta moteur de recherche participe.

    De plus, Lilo reste une société, et non pas une association à but non lucratif. Elle cherchera donc à faire du profit et à s’agrandir, sur le model de notre société de croissance constante.

    Pour finir, je pense que même si Lilo présente plus ou moins de défauts, il permet quand même de participer au développement d’initiatives qui tendent à rendre notre monde meilleur contrairement à Google et autres moteur de recherche, dont le but et seulement de se développer.

    Répondre
  34. J en ai marre qu on ne s attaque pas aux vrais  » criminels »
    Et donc ? À t écouter on continue à utiliser Google, Yahoo, dont la seule préoccupation est de faire du fric…. Plutôt que de s attaquer à toutes les initiatives qui tendent vers un monde plus éthique, plus juste, un monde de partage, responsable et respectueux de l environnement et de la nature, je t encourage à utiliser tes connaissances et ton énergie à faire de ombre à cette dizaine de multinationales qui dirigent et pillent le monde sans limite :

    http://lesmoutonsrebelles.com/comment-4-grandes-multinationales-controlent-le-monde/

    https://m.youtube.com/watch?v=hZMga9lwAI8

    https://bibliothequedecombat.files.wordpress.com/2013/03/mapsmall1.jpg

    https://www.lesoleil.com/actualite/dans-le-sombre-univers-du-dark-web-d42c9a3bb9a5980671800c03bea8301a

    Répondre
  35. Merci pour ce texte. C’est sympa de faire le lien vers le droit de réponse.

    Perso, je reste mal à l’aise par rapport à ce genre de projet pour les raisons exposées ci-dessus mais c’est une question de point de vue évidemment.

    Ceci étant dit j’ai testé l’outil et, à chaque lettre saisie dans la barre de recherche, on a ce genre de requête (par exemple j’ai saisi « éco ») :

    https://fr.search.yahoo.com/sugg/gossip/gossip-fr-sayt?output=yjsonp&nresults=10&l=1&command=eco &rnd=0.32595945365874224

    De plus, un cookie yahoo.com est bien créé.

    Cela me semble en contradiction avec le chapitre 4 de leur charte sur la vie privée :

     » 4. Sur Lilo, les recherches Web, News et Images sont garantis sans cookies tiers :
    Aucun script ni cookie tiers ne sont présent sur le moteur de recherche, personne ne peut donc voler vos données. Pour le moment seul l’onglet Map utilise Google Map, et nous ne garantissons pas la vie privée sur cet onglet. »

    Répondre
  36. Ma fille m’a présenté Lilo. Ca ne me coute rien. Ca marche aussi bien que Google, sauf que lilo me permet de faire une bonne action sans effort!
    Pourquoi s’en priver?

    Répondre
  37. Dans “Le Guépard”, ce n’est pas le prince de Salina qui laisse entendre qu’ “il faut que tout change pour que rien ne change », mais son neveu Tancrède, un opportuniste, qui justifie ainsi auprès de son oncle son ralliement aux révolutionnaires de Garibaldi (« Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi »).

    Répondre
  38. Bonjour,

    J’aimerais savoir pourquoi, à l’ouverture de votre site, mon anti virus détecte un malware.

    Etonnant pour un site qui prône des valeurs vis à vis de l’informatique. Votre hébergeur?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Répondre
  39. Ouah….jamais vu un tel rassemblement de frustrés…Sous prétexte que des personnes s’engagent pour les autres en utilisant une technologie déjà existante, qu’ils n’ont pas tout inventé tout de A à Z, on en veut pas. Et si ça ne révolutionne pas tout, si on ne donne qu’un peu plutôt que beaucoup, on en veut pas…On préfère ne pas changer, pourquoi ? Ben ça ferait changer les habitudes, et puis Lilo n’est pas parfaitement blanc alors on préfère continuer à tout donner à ceux qui sont pourris, ne donnent rien à personne et ne payent pas d’impôts, c’est vachement mieux….Sinon il y en a qui ont pensé à consulter un psy ? Etre pour ce qui est contre et contre ce qui est pour….Hmmm quelle belle vie….Spéciale dédicace au fondateur d’Eco-sapiens, belle preuve d’humanité !

    Répondre
  40. @ Yannick: les gens ont le droit de penser différemment de toi sans que tu les traites au mieux de frustrés, au pire de cas psychiatriques?

    Non?
    Quelle splendide preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance, mon cher!

    Et ce n’est pas parce qu’on n’utilise pas Lilo qu’on finance Google et consorts: tu as entendu parler des bloqueurs de pub, et des moteurs de recherche qui ne tracent pas leurs utilisateurs ni n’exploitent leurs données (DuckDuckGo)?

    « Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont remplis de doute. » Bertrand Russell

    Répondre
  41. J’utilise Lilo depuis environ 1 mois et les résultats de recherche ne sont pas identiques à ceux de Google. Par exemple, j’ai un blog sur la science. Un de mes articles (très bien écrit et avec des références très sérieuses), a été placé à la huitième page dans Google et à la première page dans Lilo, Écosia, Bing, et Yahoo. Alors non les résultats ne sont pas identiques et c’est ce que j’aime de Lilo, il présente des résultats qu’il juge pertinent, contrairement à Google qui, avec ses algorithmes, te place où il veut sans aucune logique et ou explication. Lilo est selon « plus humain » nous pouvons proposer des idées à l’équipe, alors qu’avec Google nous communiquons uniquement avec des robots. Mais au final, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

    Répondre
  42. Il me semble que l’une des critiques revient à reprocher aux vendeurs de petits pains (Lilo) de se fournir chez le plus gros meunier du village (Google). Dans le droit de réponse, Lilo se positionne comme fournisseur, et pas comme fabriquant de farine. Je trouve l’argument entendable.
    Mais puisque les vendeurs de petits pains redistribuent une partie de leurs revenus, c’est mieux que rien.

    Répondre
  43. Bonjour,

    Avec quelques années de retard… merci encore Baptiste d’avoir écrit cet article, toujours d’actualité en fait. Merci aux personnes qui ont apporté des commentaires pertinents également. Duckduckgo est mon moteur de recherche depuis des années, et je ne passerai pas sur Lilo, je suis entièrement d’accord avec ce que vous avez écrit. Un méta-moteur comme Lilo a pour moi deux principaux inconvénients, que vous avez mentionnés:

    1) « construire des initiatives qui pour croître, ont besoin de faire croître les nuisances », le tout couplé à du greenwashing. Lilo repose sur un modèle économique publicitaire, qui a besoin donc d’un mécanisme de croissance infini (générateur de destruction de la planète) pour perdurer. On peut certes argumenter que c’est une étape nécessaire (Lilo est mieux que Google directement car ça permet de faire une petite compensation carbone), mais ce n’est pas un modèle durable. Avec l’urgence écologique d’aujourd’hui, le risque d’un métamoteur comme Lilo est de se voiler la face en se disant qu’on ne fait pas de mal à la planète alors qu’on en fait autant (sinon plus, car Lilo génère plus de transfert de données que Google tout seul). Je pense qu’il faut juste en être conscient et faire son choix en conséquence. Un bloqueur de pub permet de façon temporaire et individuelle de refuser ce système, mais ce n’est pas un modèle durable global. Idem pour Duckduckgo, mais au moins Duckduckgo ne fait pas de greenwashing là-dessus et reste clair sur son modèle économique. Nous avons aussi la possibilité de diminuer notre usage des moteurs de recherche, en tapant directement l’adresse des sites que l’on connaît dans la barre de recherche plutôt que de passer par un moteur (notre navigateur peut se souvenir de notre historique de navigation et proposer automatiquement de compléter les premières lettres tapées).

    2) le respect de la vie privée n’est pas vraiment assuré par Lilo, qui transmet nos requêtes telles quelles à Google et autres moteurs. C’est très bien expliqué sur le site de Duckduckgo: les termes de nos recherches sont par exemple transmis directement au site sur lequel on clique, et ce dernier peut paramétrer ses pages web en fonction des termes que vous avez cherchés. Duckduckgo empêche ce mécanisme (« search leak »). Il y a d’autres subtilités comme celle-ci, comme le filtrage effectué par Google ou les cookies déposés. La politique de confidentialité de Lilo est d’ailleurs extrêmement limitée, contrairement à celle de Duckduckgo.

    Pour finir et pour répondre à un argument d’un des lecteurs, je dirais qu’il existe beaucoup d’initiatives pour tenter de trouver en commun une alternative à ces moteurs de recherche qui reposent sur une croissance infinie (via la pub) et une contribution à la destruction de la planète. L’un des principaux soucis est le coût de développement d’un moteur de recherche: pour l’instant les associations sans but lucratif et les bénévoles n’ont ni le temps ni l’argent pour développer des moteurs similaires à Google, Bing, Duckduckgo ou d’autres. On essaie entretemps de trouver des passerelles qui, si elles se démocratisent, auront peut-être pour effet de faire changer le modèle actuel, à moins que notre monde s’effondre avant. Je pense en particulier au métamoteur libre Searx, qui permet d’anonymiser nos recherches sur internet, et de choisir les moteurs de recherche que l’on souhaite utiliser. Actuellement (à l’heure où j’écris, août 2019) je crois qu’une combinaison « Searx + Duckduckgo + bloqueur de pub (type Ublock Origin sur Firefox) » est un bon compromis (mais je n’en ai pas la certitude!). Je retiens aussi la solution de bloqueur de pub suggérée par Frédéric Bordage, à savoir le fichier hosts, qui est peut-être une très bonne alternative à Ublock. Et bien sûr, restons sobres dans notre usage d’internet, c’est à mon avis la première chose à faire (principe Négawatt). En disant cela je suis conscient de ma contradiction: je viens d’écrire un message super long!

    Merci encore pour ces échanges très intéressants.

    Répondre
  44. Bonjour à tous,

    merci pour vos différents éclairages. peut on élargir le sujet ?
    Il est beaucoup question de moteur de recherche mais je me posse la question de la boite mail, Lilo propose d’ouvrir une adresse @lilo qu’en est il ? nos données seront mieux protégés? la planéte sera mieux préservé grâce à des serveurs de stockage utilisant de l’énergie vert ? qu’en est il vraiment ? avez-vous des retours d’expériences ?

    Répondre
  45. Bonjour, merci à l’auteur de ce blog qui critique en permettant de se faire critiquer. Merci aux commentateurs qui critiquent sans animosité, pour apporter une vraie pierre au débat. Je voulais faire de la pub à Lillo auprès de mon carnet d’adresse ; du coup, je vais y ajouter ce blog.

    Répondre
  46. Bonjour,
    un petit déterrage de topic car Lilo existe encore, je l’utilise sur mon téléphone comme moteur par défaut et je fais partie de ceux qui utilisent leur boîte mail, et de celle-là j’en suis très content…
    J’aurais aimé pouvoir lire leur droit de réponse par rapport à cet article, très bien écrit au demeurant, car même si je l’utilise, j’aime bien avoir toujours un regard critique sur les choses.
    Je remarque juste aussi que les mots « Bing, Yahoo ou Google » ont disparu de leur FAQ actuelle, ne reste que la phrase générique:
     »
    Oui ! Nous sommes un moteur de recherche. Notre mission numéro 1 reste de vous permettre de trouver rapidement tout ce que vous cherchez sur internet. Nous ne transigeons donc pas sur la pertinence des résultats. Pour cela, nous utilisons et nous agrégeons les mêmes algorithmes que les plus grands moteurs de recherche. »
    … nous utilisons les mêmes algorithmes que les plus grands moteurs?? Précisez s’il vous plaît.
    et juste après:
     »
    Pour être totalement transparents, il se peut que vous soyez un peu déstabilisé(e) les premiers jours. Et oui, changer de moteur de recherche, c’est un peu comme déménager et se retrouver dans une nouvelle cuisine. Il faut prendre possession des lieux et retrouver ses habitudes avant de cuisiner des bons petits plats. Mais ensuite, le bonheur est total ! »

    …ce langage m’horripile, cette façon de prendre à partie les utilisateurs façon « Michel et Augustin » là, la start-up nation-langue me sort par les trous de nez. On n’est pas potes les gars! On veut juste pouvoir chercher sur internet sans être traqués, vous proposez ce service ou pas??
    Bref, je l’utilise mais je n’aime pas forcément tout! Est-ce que Qwant ou Duckduckgo (ou encore un autre) sont mieux pour la privacy, et pourquoi?
    merci!
    (regardez The Social Dilemma!…ah flûte, c’est sur Netflix! 🙂 )

    Répondre
  47. Bonjour Guillaume,
    Le billet date un peu et effectivement Lilo a changé depuis. Une version actualisée, avec notamment l’arrivée de la nouvelle PDG Sophie Bodin en 2020, est disponible sur le site Le Même en Mieux : https://www.lmem.net/lilo-vraiment-ethique/

    A titre personnel, je trouve que votre témoignage est très en phase avec mon propos. A savoir que oui Lilo est une « alternative » un peu mieux que Google mais qu’il y a beaucoup de dissonances entre leur promesse et la réalité. Le Même en Mieux évoque à juste titre par exemple le rôle de la publicité ainsi que le statut juridique.

    Sur le côté « vie privée » Qwant et DuckduckGo sont impeccables. Pour Lilo, un rapide coup d’oeil montre qu’il y a au moins un tag externe (smarttag de at internet). Ne soyons pas parano non plus. Mais il faudrait leur poser la question de l’utilité de cet tag.

    A noter que pour les stats ils utilisent bien une solution matomo autohébergée (et pas Google Analytics).

    Sur le ton « startup on est pote » je n’ai pas d’avis ! Les goûts et les couleurs 😉

    Par contre oui… leur explication algorithmique est très sibylline !

    Répondre
  48. Bonjour
    Je n’utilise pas le moteur de recherche lilo,car dans leur rubrique,il y a un site où des personnes sont tirées au sort,dans le but d’expérimenter un revenu universel,comme l’idée de Benoit Hamon aux élections présidentielles(France),en en 2017,cela me dérange vraiment,en plus il provoquerait de l’inflation »hausse des prix »,ne serait pas écologique de le financer par une taxe sur les entreprises pétrolières une mesure similaire au Qatar et l’Alaska,c’est couteux au niveau des finances publiques,les actifs travailleraient pour les paresseux inique
    Que pensez vous,de ma réaction?

    Répondre

Laisser un commentaire