Mia et le Migou

Mia et le MigouMia et le Migou, c’est le nouveau dessin animé signé Jacques-Rémy Girerd, déjà à l’origine de l’excellent « La Prophétie des Grenouilles« .

L’histoire est d’une actualité assez brûlante. Mia, une fillette de 10 ans originaire d’Amérique du Sud décide de retrouver son père. Celui-ci est employé sur un chantier visant à transformer un havre de nature en complexe touristique de luxe. A l’origine de ce projet fort peu sympathique, Jacky, sorte de business man sans scrupule obsédé par la rentabilité.

La persévérance, l’entraide et l’humilité d’un côté; l’appât du gain et l’orgeuil de l’autre. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’une opposition manichéenne entre la démesure humaine et la sagesse de la nature. Car de curieux personnages, les Migous, viennent se superposer à la fable. Ces curieux protecteurs de l’Arbre Sacré ont certes des facultés surnaturelles, ils sont loin d’incarner la sagesse. On peut même dire que les Migous (imités par la vois de Dany Boon) sont demeurés et qu’ils remplissent bien mal leur mission écologique…

Avec Mia et le Migou, on bascule sans cesse entre fantaisie et réalité; la problématique de la forêt amazonienne, le réchauffement climatique, les téléphones insupportables,… cohabitent avec les gris-gris et la sorcière.

Côté esthétique, on a l’impression de voyager sous un ciel dessiné par Van Gogh, ce qui contribue à renforcer ce monde à mi-chemin entre le réalisme et l’onirisme.

Pour nous, Mia et le Migou, a su aborder l’écologie sans tomber dans certains écueils. Du coup, cela fait rêver les enfants et réfléchir les adultes. A moins que ce ne soit l’inverse !

Un dessin animé dont on ressort en se rappelant les phrases d’un autre poète: « Un autre monde est possible… Et il est ici. »

Voic l’interview du réalisateur qui peine aussi à décrire ce qu’est un Migou !

Laisser un commentaire