Total respect pour Mesquer

Mesquer, le phare de MerquelAprès 9 ans de procès, la petite commune de Mesquer, souillée par le naufrage du pétrolier l’Erika, a gagné son procès contre Total.

C’est historique car cela signifie que ce n’est pas le propriétaire du bateau qui est seul responsable, mais aussi l’affreteur.

Le procès, initié sur les conseils de l’avocate Corinne Lepage, débouche sur un jugement qui fera des émules au niveau international. L’ancienne ministre de l’Environnement déclare:

? Notre thèse a complètement prospéré alors que j’ai essuyé énormément de remontrances. Mais vous savez, l’arrêté obtenu en juin est aujourd’hui commenté comme une référence dans toutes les revues spécialisées du monde ! ?

Mesquer est une petite commune de Loire-Atlantique, proche des fameux marais salants de Guérande qui a aussi la particularité d’être l’endroit… où je passe mes vacances depuis tout petit. Donc la marée noire, on l’a bien vue et on la voit encore en certains endroits de la côte granitique.

PS : cette image du phare de Merquel provient du photographe Nils Dessale. Voir son site : www.nilsdessale.com

Total respect pour Mesquer

3 réflexions au sujet de “Total respect pour Mesquer”

  1. Bonjour ,
    La photographie que vous avez utilisez pour votre article fait partie d’une série de photo du phare de merquel que j ai réalisé.
    Merci de bien vouloir indiquer la source de l’image ainsi qu’un lien vers le site du photographe.
    Cdt
    Nils

    • Bonjour Nils,

      Toutes nos excuses pour ce pillage bien involontaire, nous avions trouvé cette image il y a 7 ans dans des résultats « libres ».

      Veuillez accepter nos plus sincères excuses.
      Nous allons signifier la provenance et renvoyer vers votre site.

      Cordialement

Laisser un commentaire