Vendredi 9 mars, nous avons eu la surprise d’apprendre que notre projet pour la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2007, ne pouvait être retenu.
Surpris par cette décision, nous avons recontacté les organisateurs: le SDEPE, Service des Données, de l’Evaluation et de la Promotion de l’Environnement – DIREN PACA afin de comprendre pourquoi ?
Nous, nous avons le sentiment d’oeuvrer au Développement Durable tous les jours, alors ?
Première réponse:
« …parce qu’il ne présente pas toutes les conditions du réglement propre à ce dispositif »
Après vérification, il n’y a aucun point où nous ne puissions répondre.
Pour être accepté, votre projet doit :
- se dérouler du 1er au 7 avril 2007
- sensibiliser au développement durable
- valoriser au moins 2 des 3 composantes du développement durable : développement économique, progrès social et protection de l’environnement. Pour les projets d’éducation à l’environnement et au développement durable, une seule des composantes peut être acceptée.
- s’inscrire dans une démarche pérenne. Ce n’est pas la politique globale du porteur de projet qui est jugée mais son investissement dans des actions en faveur du développement durable. Les manifestations organisées pendant la Semaine du développement durable s’inscrivent dans la continuité de cet engagement.
Un projet qui ne remplit pas ces critères est refusé.
Un projet à finalité uniquement commerciale, qui ne comporte pas un volet de sensibilisation au développement durable, est refusé.
Retour vers les organisateurs, afin de leur expliquer notre objectif et surtout de démontrer que même des internautes qui ne pensent pas DD, arrivent sur nos pages, ce qui est quand même le summum pour la sensibilisation.
Deuxième réponse:
« Depuis 5 ans, les projets « internet » ( qui fonctionnent toute l’année) ne sont pas considérés comme un évènementiel innovant propre à la semaine. »
Coup dur pour nous. Nous comptions sur le rattachement à cet événement pour nous offrir un appui en matière de communication, eh bien nous allons devoir nous en passer.