Le JT de France 2 hier soir : petite présentation télévisuelle en 5 mn des enjeux de Copenhague. Le sujet commence par nous informer que les àforces anti-émeutes àse préparent car àon redoute des manifestations comme souvent dans ce genre de sommet à(on redoute les émeutes ou les manifestations à »Ce genre de sommet ». Ah bon il y en a souvent ?).
Copenhague sera donc àla grande affaire de la semaine prochaine à (on se rassure ça ne durera pas) mais dans quel but ?
Attention concentration : ? Nos dirigeants vont tenter de s’accorder sur les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à…
Ouf , il n’y a pas de confusion entre dérèglement climatique et trou dans la couche d’ozone (comme l’ont fait Michel Rocard, auteur d’un rapport sur la taxe carbone et Nicolas Sarkozy, Président Français) ou de divagation (comme Rachida Dati, Députée Européenne) sur le fait que la température terrestre devrait être diminuée de 2 ».
S’en suit une présentation sur les résultats obtenus depuis Kyoto.
On retiendra de cette démonstration :
- que l’enjeu de Copenhague sera d’intégrer dans le dispositif les pays en voie de développement qui n’étaient pas soumis au protocole de Kyoto, alors que l’un d’eux (la Chine) est devenu le 1er pollueur mondial (sans préciser que pour fabriquer les objets que nous consommons un chinois émet quand même 2 fois moins qu’un français et 5 fois moins qu’un américain).
- que la France et d’autres pays industrialisés ont rempli leurs objectifs (ben oui la pollution aussi ça se délocalise et puis en France nous avons la àchance àd’avoir le nucléaire).
- que la courbe des émissions des pays industrialisés a peu évolué depuis 1990 mais que, horreur (!), elle est rattrapée et même dépassée par les pays en développement symbolisés par une élégante et épaisse courbe rouge.
Ce que la démonstration ne dit pas :
- Que les pays industrialisés sont les responsables historiques du réchauffement climatique (le milliard d’habitants des pays industrialisés est responsable de 65 à 75% des gaz à effet de serre accumulés depuis la révolution industrielle).
- Que les réductions d’émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer radicalement, ce qui passe par une modification profonde de nos modes de vie.
- Que l’urgence climatique est indissociable d’une nécessaire justice sociale qui doit notamment se traduire par le financement de mesures d’adaptation à l’égard des pays les plus exposés.
Le àdossier àprésenté par France 2 hier s’est clos par un sujet sur l’impact de la consommation de viande sur le climat. Une bonne idée… Mais là aussi on nous apprend que les ennuis viennent d’ailleurs et plus précisément des élevages intensifs aux Etats-Unis.
Dormez bien peuple de France, dans notre doux pays les vaches s’appellent toujours Marguerite et se nourrissent de nos beaux pâturages. J’ai l’impression de retomber en enfance…