On sort le champagne et les petits fours… Prakti ?

Difficile de s’en rendre compte mais pour l’immense majorité des humains, cuisiner nécessite une logistique bien plus complexe que chez nous. Ici on tourne un bouton pour avoir le gaz ou l’électricité. Mais partout ailleurs, ce sont 3 milliards de personnes qui cuisinent au bois ou au charbon.

En général, ils utilisent des fours rudimentaires qui, en plus de ne pas être optimisés pour la combustion et gaspillent des ressources, sont dangereux pour la santé de ceux qui cuisinent.

L’étude Global Burden of Disease de l’Organisation Mondiale de la Santé estime que 10 000 morts par jour sont liés aux maladies respiratoires lors de la cuisson.

Ma route a croisé celle de Moushine, ingénieur maroco-américain qui a lâché un boulot plutôt confortable aux Etats-Unis pour se consacrer, dès 2008, à inventer un four idéal. Bizarrement, améliorer un objet aussi rudimentaire n’a jamais été la priorité des ingénieurs alors qu’il est manifeste que cela sauve des vies, améliore le confort des populations… et préservent des ressources comme le bois et le charbon.

Le mieux est de consulter l’argumentaire de Prakti, l’entreprise sociale qui conçoit, fabrique et distribue déjà ces fours dans plusieurs pays (Haïti, Soudan, Inde, Népal et bientôt Congo, Bangladesh) :

Dans les pays les plus pauvres, les maladies respiratoires sont la deuxième cause de mortalité, faisant 4 millions de morts chaque année dans le monde ! (lien en anglais)

De plus, l’achat de combustibles (bois et charbon) représente jusqu’à 40% des dépenses de ces ménages. Réduire l’importance de ce poste de dépense peut libérer un budget important, budget en général géré par les femmes et donc plus susceptible de bénéficier à la famille tout entière. (lien en anglais)

Finalement, la dépendance dans la forêt est d’autant plus importante que les foyers sont démunis : les familles consomment des produits de la forêt, qui abrite une biodiversité importante pour la survie ; elle protège de l’érosion et de la désertification ; elle est un réservoir de CO2, etc. Leur destruction contribue à un accroissement rapide de la pauvreté locale. (lien en français)

Personnellement, quand j’ai entendu parler de Prakti Design il y a un an, j’ai découvert ce que pouvait être le quotidien de millions de personnes et j’ai trouvé étrange que cette thématique soit aussi peu « récupérée » par le monde industriel.

L’humoriste Florence Foresti joue un célèbre sketch à propos des poussettes qu’on essaie de plier pendant des heures. Elle est persuadée que si ce n’était pas les femmes mais les hommes qui étaient les premiers utilisateurs de poussette, nul doute qu’ils auraient consacré la même inventivité que pour les voitures et que les poussettes seraient alors plus ergonomiques et pliables en un clic !

Ainsi, si nous aussi au Nord nous avions à cuire au bois ou au charbon à la maison, il est évident que nos fours seraient aussi modernes que certains barbecues de compétition !

D’ailleurs, pourquoi ne pas cuisiner avec des foyers Prakti aussi en Occident ? Quand on y réfléchit, le barbecue est une « tradition » estivale qui est plutôt aberrante : manger de la viande (pas très écolo et pas très sain) qui plus est semi-calcinée (vraiment pas sain du tout). Alors on pourrait, soyons fous, remplacer nos grilles à barbaque, par des fours Prakti pour cuire des chaudes plus saines dans des marmites.

Bref, encore une fois, c’est au Sud qu’il nous faut chercher l’avenir !

Prakti Design a lancé il y a quelques jours un crowdfunding (financement participatif) sur KissKissBankBank, une des principales plateformes françaises. Il faut absolument qu’ils atteignent leur objectif de 15 000 € dans les jours qui suivent. C’est pour de la recherche et développement afin de diminuer le coût de production des fours (rappelons qu’ils sont fabriqués en Inde). Passer de 60$ à 25$

A vos contributions ! (ou à vos questions !)

Pour soutenir Prakti Design

A propos de poussette, j’ai retrouvé ce billet qui parlait du marketing au service de bébé ! Des mannequins dénudés dans un catalogue papier glacé de poussettes avec pas un seul prix !

Laisser un commentaire