Transgression édulcorée

stevia

En balade dans les jardins ethno-botaniques de Salangon dans le cadre des Rendez-vous aux jardins le week-end dernier, j’ai découvert un stand commercialisant des plants de stevia.

La stevia rebaudiana est cette plante originaire d’Amérique du Sud réputée pour son pouvoir sucrant et utilisée comme tel depuis des siècles par les indiens Guarani. De par ses propriétés (un pouvoir sucrant nettement supérieur à celui du sucre, sans les effets sur le taux de glucose dans le sang notamment), elle est un édulcorant naturel très prisé.

Consommée au Japon depuis 30 ans, elle est depuis décembre 2008 autorisée par la FDA suite aux pressions des géants du soda qui souhaitent l’utiliser pour leurs sodas green.

En France et en Europe, entre règlementation ubuesque, études et contres études scientifiques sur d’éventuels risques sanitaires et pressions des lobbys du sucre sur la commission européenne, la stevia n’est pas autoriséesauf en plante d’ornement.

Ce week-end donc, à côté de moi, un homme chuchotait à sa femme, àviens ! c’est interdit, on va en acheter ?… Quand le péché a la saveur du sucre on peut assurément prendre davantage plaisir à la désobéissance.

Mais quelle drôle d’époque dans laquelle l’aspersion de nos champs par des dérivés d’agent orange est autorisée voire encouragée et où la transgression prend la forme d’une innocente plante sucrée.

La guerre du sucre et de la stevia sur eco-sapiens

Laisser un commentaire