Rencontrez-nous quotidiennement à Die

argentLes rencontres de l’écologie au quotidien ont commencé et il y en a encore pour une semaine. Ca se passe à Die, ville qu’on a du mal à situer mais qu’on parvient toujours à associer à sa célèbre clairette.

Et nous y serons notamment pour discuter suite à la projection d’un documentaire devenu culte: L’argent-dette de Paul Grignon. Comme son nom l’indique, c’est un documentaire sur l’argent: comment on le crée àcomment marche une banque àqui contrôle concrètement ?

Le documentaire a été largement vu depuis la crise. En effet, tout le monde se demandait comment les pays, pourtant endettés et incapables de trouver des liquidités pour des choses essentielles, parvenaient à trouver 1000 milliards pour sauver les banquesroute

Indéniablement, la dette est le moteur de l’économie. On peut toujours vouloir séparer le bon grain de l’ivraie, autrement dit, séparer la bonne dette de la mauvaise dette, il n’empêche que nous sommes devant un paradoxe édifiant. Jamais nous n’avons été si riches (surtout au Nord…) et jamais nous n’avons été si endettés.

Mais qui nous a donc prêté tout cet argent ?
– Les générations futures pardi !

Quand allons-nous devoir les rembourser ?
– Ca commence… et c’est pas fini.

Jeudi 29 Janvier, jour de la grève générale annoncée en France, nous invitons tous les eco-SAPIENS à venir discuter avec nous à propos de richesse, d’endettement, d’usure et d’écologie. Eh oui, il y a un lien entre crise économique et crise écologique.

En plus, on aura amené notre beau vélo pour quelques photos !

le film l’argent dette sur dailymotion

Les rencontres de l’écologie au quotidien à Die (dix jours d’échanges, d’informations, de débats, de moments conviviaux)

Laisser un commentaire